Ce n’est pas faute vous le répéter, être staff, c’est un métier à part entière qui exige des études et qui est rémunéré… Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser à un métier dont le nom ne vous est pas inconnu, celui de Community Manager. Un métier qui a de plus en plus le vent en poupe suite au développement des réseaux sociaux.

– Quelle est la mission du Community Manager ?
Le Community Manager est tout d’abord un spécialiste des réseaux sociaux. Il doit tout connaître de ses multiples rouages… Les grandes entreprises recrutent actuellement des Community Manager pour se donner une image sur le net et promouvoir leur société sur internet et les réseaux sociaux.
Sur Habbo, ce poste prend une dimension différente. Nos deux Community Managers’occupent principalement des relations avec les joueurs: résolution des bugs, réponses aux questions, fans sites, etc…

– Quelles études faut-il faire pour devenir Community Manager ?
Les études pour devenir Community Manager varient selon le secteur d’activité dans lequel on souhaite travailler. Le profil le plus fréquent est un bac +5 (littéraire). Actuellement, de nombreuses écoles des « métiers d’internet » se sont montées et vous proposent des formations adaptées au métier de Community Manager: marketing, management, relation client, etc…

– Comment et ou postuler pour devenir Community Manager ?
En moyenne, un Community Manager gagne entre 26 000€ et 40 000€ bruts par an. La concurrence dans ce secteur d’activité est très forte ! Il faut donc savoir se démarquer des autres candidats de par son expérience des réseaux sociaux / internet ainsi que de ses études. La plus part des offres proposées sont en « off », les sociétés font appel à des contacts afin qu’ils leur recommandent une personne. Il est donc indispensable d’avoir des relations…

– Quelles évolutions pour le futur ?
Le poste de Community Manager est amené à se développer dans les prochaines années. Au bout de plusieurs années d’expériences, il est ainsi possible de devenir Social Media Manageret ainsi gérer une équipe de Community Manager ou bien se lancer dans le freelance(travailler pour sois-même et passer des contrats avec des entreprises).